L'AUTRE E LETTRE N°22-
avril. 02
L'autre Cinéma
Parle avec elle de Pedro Almodóvar (Hable
con ella )
L'une des plus belles idées de mise en
scène du nouveau film d'Almodóvar
intervient peu de temps après l'ouverture
(sur Café Müller de Pina Bausch):
une femme est allongée, les yeux fermés,
tandis qu'un homme lui fait les ongles en papotant.
La jeune femme semble paisible, comme bercée
par la conversation. Est-on dans un cabinet soins
& beauté ? Non, il s'agit d'une chambre
d'hôpital. Il est infirmier, elle est une
danseuse plongée dans le coma depuis quatre
années. Ce qui les lie - la conversation
- est peut-être le vrai sujet de Parle avec
elle, dans la mesure, au moins, où le cinéma
est précisément cela, un art de
la conversation.
Benigno, l'infirmer, est fou amoureux
d'Alicia, la danseuse dont il s'occupe à
longueur de journées, sans jamais cesser
de lui parler. Marco, lui, s'est épris
d'une femme matador, tombée elle aussi
dans le coma, malmenée par un taureau.
Mais il ne sait pas quoi dire à ce corps
inerte, pas tout à fait mort. Entre Benigno,
l'homme qui sait parler, et Marco, l'homme qui
sait pleurer (on l'a vu sangloter au spectacle
de Pina Bausch), une étrange amitié
prend forme et s'accomplit sous le signe d'une
initiation : apprendre à "parler avec
elle", pour la ramener à la vie. Mais
la parole ne suffit pas, il faut plus, il faut
le sujet de conversation par excellence : le cinéma.
Le récit de Parle avec elle prend une ampleur
mélodramatique inouïe dès qu'intervient
le cinéma comme sujet de conversation :
Benigno, massant la chair blanche d'Alicia, posée
sur son lit comme une pietà, lui raconte
le film qu'il a vu la veille : "L'amant qui
rétrécissait". C'est le plus
beau passage du film, une célébration
de la dimension érotique du cinéma
et de la cinéphilie (une excitation de
l'il, un plaisir solitaire). Toute une conception
de l'art - partout présent dans le film
: danse, cinéma, corrida, chanson
- se fait jour et tend vers cette idée
que chacun en a besoin pour vivre au jour le jour.
Parle avec elle est à la fois le film le
plus sensuel et le plus réflexif de son
auteur, et tout passe par l'émotion - on
y voit des hommes qui pleurent, comme nulle part
ailleurs. C'est le film d'un artiste qui croit
plus que jamais au cinéma.
Cote d'amour : 100 %
L'autre festival
Tout Almodovar : "De la provoc'... à
l'émotion" Depuis mercredi, le cinéma
Reflet Medicis propose de revoir l'ensemble des
films de Pedro Almodovar au sein d'une rétrospective
intitulée "De la provoc
à
l'émotion". L'occasion de découvrir
les premiers films hystériques du maître
espagnol comme Pepi, Luci, Bom et autres filles
du quartier ou Matador. Parallèlement,
se tient à la Fnac étoile uneexposition
des photos prises pendant le tournage du dernier
opus d'Almodovar, Parle avec elle,
Jusqu'au 7 mai 2002 au Reflet Médicis
3, rue Champollion - Paris 5e Renseignements :
01 43 54 42 34
Le saviez vous ?
Comment il me parle ?
Ou le langage d'une nouvelle ère de non
communication ! !
Balle (C'est de la): Exprime l'enthousiasme,
quelque chose de bien, de beau, de positif.
Cette meuf, c'est de la balle. (Je ne suis
pas insensible aux charmes de cette demoiselle.)
Bouffon: Qui ne s'apparente pas au clan.
Chelou: Bizarre, inhabituel. Par extension,
qui ne s'apparente pas au clan.
Kiff (er): Apprecier.
Carotte: Du verbe carotter (extorquer,
voler), mais dans une forme invariable. Il
m'a carotté un zedou de teuchi, l'batard,
tu vas voir comment je vais le niquer grave. (Le
scelerat m'a derobé douze grammes de cannabis,
il va s'en mordre les doigts.)
Mortel: Bien, beau, dont on peut se réjouir
(invariable).
Elles sont trop mortel tes Nike.
(Vos chausses s'entendraient fort bien avec mes
pieds, aussi vous demanderai-je de m'en faire
l'offrande sans opposer de resistance.)
Mito: Mensonge. Dérive de mythomane
(menteur).
Race (sa): Exprime le me contentement.
Sa race! (Je suis d'humeur maussade.)
Comment: Exprime l'intensité.
Sérieux: Indique que le propos est
grave, solennel, et qu'il faut donc lui accorder
le plus grand crédit.
Serieux, j'kiffe trop son cul à votre
fille. (Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander
la main de votre fille.)
Tej: Jeter, refuser, réfuter, envoyer
promener.
Trop: Exprime l'intensité. En cela,
synonyme de comment. Trop et comment peuvent éventuellement
cohabiter dans la même phrase, pour exprimer
une intensité très élevée.
Trop la honte, ce blouson. (Ce blouson
est ridicule, et dans des proportions considérables.)
Truc-de-ouf: Designe une chose peu commune,
qui depasse l'entendement. C'est un truc de ouf
! (Mon dieu, mon entendement est tout depasse
!)
Zyva: Indique que la demande est pressante.
Zyva, fait mefu, sale chacal. (Ne sois
donc pas si avare de ta cigarette purgative, et
fais en profiter ton vieil ami qui trépigne
d'impatience.
Tout est possible ! ! !
Merci à tous ceux qui ont
participé à ce numéro
Avis à la populace :
Ce numéro a été inspiré,
respiré et conçu par les apports
de Télérama, Le Monde, Libération,
Le Canard Enchaîné, Marianne, Courrier
International, le Vrai journal. Le site de Yahoo
et ses différents connexions sans oublier
la sauce de C de Nous
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